Conseils de Dj Jérôme

 

 

Bien choisir son DJ De la musique pendant le repas

Le bon cocktail musical

Bien gérer Le DJ

Une bonne animation musicale, c’est comme la mayonnaise. Il y a des recettes pour que ça prenne. Pas de place pour l’improvisation. Quoi de plus triste qu’une piste de danse qui se vide en une minute parce que le DJ a tout à coup eu envie de nous faire découvrir le dernier "single import direct from London"…

L’intérêt commun d’abord
D’accord, vous avez vos goûts musicaux personnels et vous y tenez. Mais ce jour-là, il vous faudra les mettre en partie de côté, c’est la garantie d’une soirée réussie. Désolé, mais les "chansons" de votre groupe préféré heavy hard evil rock ce n’est pas très dansant, alors… Remarquez que vous pouvez aussi vous faire plaisir en dansant à deux en solo sur la piste, le temps de cette chanson qui vous a toujours transportés.

Installation
Faites venir le DJ bien avant la soirée. Deux heures avant de commencer semble un minimum, car il faut prévoir l’imprévisible : les plombs qui sautent, etc. En plus de son matériel de sono, un bon DJ apporte rallonges, gros scotch, prises multiples, etc. Enfin, un bon conseil, prenez son numéro de mobile, pour les impondérables de dernière minute, c’est très utile.

Fixez les règles
Une fois n’est pas coutume, mais ce jour là, c’est vous qui décidez. Pour les horaires, vous vous êtes déjà mis d’accord avec lui lors de la signature du devis. En revanche, il vous reste à lui donner vos consignes en matière de demandes impromptues des invités. Comment doit-il réagir si un de vos convives lui demande de passer tel ou tel titre ? Refus catégorique, refus poli, marchandage, etc. A priori, vous seuls pouvez influer sur le cours des disques passés. De toutes façons les DJ sont formels : la majorité des soirées fonctionnent avec les mêmes 150 disques (moi qui me croyait très original), même si un bon catalogue doit se composer de plusieurs milliers de disques.

Bouche ouverte ou cousue
Un point important, et même si vous en avez déjà longuement débattu avec votre DJ : il est toujours préférable de préciser à nouveau votre position. Doit-il jouer la carpe ou plutôt le comique troupier ? Si vous voulez que le DJ reste caché derrière sa platine, dites-le lui. Sinon, emporté par le public, vous l’entendrez hurler "Et maintenant on s’attrape par la taille et c’est parti pour la chenille!", ou pire "Vous connaissez la différence entre Lara Fabian et une crème brûlée?", etc.