Les conseils Dj Jérôme

 

Bien choisir son DJ De la musique pendant le repas Bien gérer le DJ

Le bon cocktail musical

Super, les valses! Mais quand est-ce qu'on danse?" Le mélange des genres musicaux est un des éléments essentiels pour que la "sauce" de la soirée prenne convenablement.

Un bon DJ vaut mieux que deux amateurs
Certes, le choix d'un bon DJ vous assure de limiter les dégâts côté musique. Il connaît son métier et possède de quoi vous faire danser toute la nuit dans ses cartons. En principe. Choisissez le donc avec soin.

Mais un bon DJ est aussi un professionnel qui vous orientera dans vos choix. Vous adorez la techno? Très bien, il en passera, mais pas toute la soirée. Car ce mariage est l'occasion d'une grande fête et vos amis, vous voulez aussi les contenter. On ne vous dit pas de vous asseoir sur vos goûts, mais simplement de ne pas oublier ceux des autres. Vous savez, ceux qui vous ont aidé, ceux qui vous ont élevés, ceux qui vous ont aimés…

Première partie de soirée: pour les 7 à 77 ans
- Ouverture de bal : Traditionnellement, le bal est ouvert par une valse entre la mariée et son père. Celui-ci "transmet" sa fifille adorée à son gendre pendant la valse. Vous pouvez opter pour une autre musique (pourquoi pas un bon standard de jazz) mais, dans l'idée, une danse à deux est mieux adaptée. Vous pouvez également zapper ce rituel, si vous le trouvez pesant…

- Place aux seniors : En général la première partie de soirée fait la part belle aux danses de salon. Place aux seniors qui vous souffleront leur technique très au point! Le 3ème âge s'amuse beaucoup dans ce type de présentation. Tangos, paso-dobles, valses, charleston… vous verrez, vous serez jaloux de leur aisance.

- Aux jeunes : Deux Trois titres gentillets et très connus seront également bienvenus pour faire danser les plus jeunes avec les autres invités dans un moment de tendresse bon enfant.

- Et aux autres :
C'est aussi le moment des danses de groupe, traditionnelles. En début de soirée, tous les invités sont encore présents et la joie de participer main dans la main à des danses régionales est un vrai catalyseur de soirée.

- Le cœur de soirée
Plus tard, lorsque les plus anciens vont se coucher, les jeunes, eux, se réveillent pour aller se déchaîner sur la piste. Libérés des regards curieux ou désapprobateurs de leurs aînés. C'est alors que vont se succéder des plages à rythmes rapides, puis plus lents, et que le DJ entre vraiment en scène. Selon l'ambiance de la piste de danse, il devra adapter ses "cycles" rock, pop, disco, etc.

- Du tube, du tube, du tube : les tubes des discothèques, comme le "YMCA" mimé en chœur, marchent toujours. Les tubes archi-ressassés de la chanson française (Clo-Clo, Dalida…), itou. Le rhythm & blues type "Fever", également… mais aussi - ouf! - le plus actuel (raï, groove…). Bref, ces musiques hyper dansantes déblaieront les tables à coup sûr.

- Faites-vous plaisir : votre soirée de noces n'est pas une copie conforme de discothèque de province. Mettez en avant vos préférences, pensez à celles de vos amis invités et laissez faire les mélanges par le DJ. Et si vous, les mariés, avez une envie subite d'entendre une nocturne de Chopin à 3 heures du matin, faites-le! Ce peut être une respiration dans la fête. En effet, la piste de danse sera occupée par cycles, et les invités auront des coups de pompe par phases régulières. C'est à ces moments-là qu'une musique "d'ambiance", new-age ou transe, vient à point nommé.