Technique : le talon pointe et le double débrayage par Jérôme

 

Le talon pointe permet de conserver en permanence la maîtrise du freinage en effectuant un double débrayage, éliminant ainsi le temps mort entre le freinage et le changement de vitesse. Il peut également servir pour passer les vitesses comme la 2ème et la 1ère sans les faire craquer.

 

Le talon pointe commencera par un freinage classique, durant lequel nous pouvons réaliser le double débrayage.
L'action se déroule ainsi : la pression sur la pédale de frein reste constante alors que le talon ou l'exterieur suivant les photos si dessous appuie sur l'accélérateur.
Cette opération paraît fastidieuse et longue. En réalité, cela devient un automatisme qui permet sa réalisation en quelques fractions de secondes.

 

Décomposition du talon-pointe avec double débrayage :

LE VRAI

LE FAUX

- freiner
- débrayer
- levier au point mort
- relacher l'embrayage
- talon-pointe
- débrayer de nouveau
- descendre un rapport
- relacher l'embrayage
- lacher le frein

- freiner
- débrayer
- talon-pointe en même temps descendre un rapport
- relacher l'embrayage
- lacher le frein

Le juste : pression constante sur la pédale de frein tandis que le talon appuie sur l'accélérateur

Le non faux : la plante du pied appuie à la fois sur le frein et l'accélérateur, parfois suivant la position de conduite et le positionnement du tableau de bord central c'est le seul réalisable!!!

 

Il convient parfois de modifier légèrement la pédale d'accélérateur ou d'adapter un kit pédalier pour pratiquer sans problème le talon pointe.

 

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