Technique : le frein à main par Jérôme

 

Les 5 règles de base pour mieux le comprendre

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En premier lieu

Vérifiez qu'il agit sur les roues AR et que les deux roues bloquent avec la même forte, si sur la terre en roulant à 40km les roues ne bloquent pas il ne vous sera utile que pour le parcage et les démarrage en côte.

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Où utilisé le frein à main

Le frein à main s'utilise généralement dans les virage serré voir les épingle. Dans les courbe et les virages rapide il est souvent dangereux de l'utilisé car il n'est pas assez précis pour gérer la voiture dans sa dérive. Lors de course il faut savoir que souvent on assure le spectacle mais un peu moins le chrono (sauf point 4).

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La pratique

Il faut toujours utilisé cette technique lors du freinage. (sauf exception si ça glisse beaucoup quelquefois)

Vous arrivez face à une épingle vous vous positionnez sur le milieu de la route, vous freinez en ligne puis commencer à braquer légèrement, vous pouvez ensuite tirer le frein à main. Plus vous le maintiendrez longtemps plus la voiture va dériver, pensez également à ne pas caler en tenant les gaz, pour les 4x4 (intégrales) n'oubliez pas de débrayer sinon ça marche pas sauf si c'est une vraie WRC ça se fait tous seul.

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Utile et point fort

En rallie sur les longues spécial très utile car la voiture étant lancé sur le flanc on économise les freins, mais pas les pneus... et aussi dans quelques virages car il n'est pas toujours possible de passer en une fois pour cause de braquage. il donne aussi parfois une impression de sécurité lorsque les freins av sont un peu trop chaud pour être à cent pour cent efficace.

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Pour moi le frein à main est surtout fait pour être utilisé comme frein de secourt, comme dernier recourt lors de sous virage pour évité l'éventuel tous droit, ou aussi pour plutôt cassé le côté de la voiture au lieu de l'avant.(ABE)

 

 

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