Connaître le type de véhicule que vous
conduisez :
- Traction (roues motrices à l’avant)
- Propulsion (roues motrices à l’arrière)
- 4 roues motrices ( les 4 roues du véhicule sont
motrices)
Lorsque vous devez monter vos chaînes, faites attention de bien les
installer sur les roues motrices de votre véhicule.
Les principes de base de la conduite sur neige sont de
l’anticipation, de la souplesse dans vos mouvements, (pas de coup de
volant, pas de coup d’accélérateur, pas de coup de frein, pas de coup
d’embrayage)
Si toutefois votre voiture perd de l’adhérence, regardez loin devant
vous la trajectoire que vous souhaitez, (votre regard conditionne vos
mouvements: où vous regardez, vous vous dirigez)
Sur la neige il n’est pas interdit de freiner, mais ceci doit se
faire avec modération, en fonction du coefficient d’adhérence du revêtement
sur lequel vous vous trouvez.
Pour rouler sur la neige, la pression de vos pneumatiques doit être la
même que celle préconisée par les constructeurs pour rouler sur
autoroutes.
Lorsque vous stationnez votre véhicule sur un parking extérieur,
assurez-vous de bien relever les essuies glace de manière à ce que les
chutes de neige ne vous les cassent pas.
Pour ne pas avoir de problème de serrures, joints de portières gelées,
les graisser avec de la graisse silicone
Lorsqu'on stationne son véhicule en montagne, ne pas mettre son frein
à main mais plutôt une vitesse.
(pris sur le site du circuit glace de Flaine (http://www.circuitglace.com) |