Technique : le pied gauche par Jérôme

 

Technique scandinave (dans les pays froids il y avait beaucoup de problèmes avec le frein à main qui pour ne pas geler était actif sur les roues avants donc inutilisable pour provoquer le survirage(l'arrière de la voiture décroche.)

Le pied gauche,,,pour moi,,,plus ça glisse plus il peut être efficace et plus on peut en faire. Il est très difficile voir impossible de gagner du temps face au chrono avec cette technique sur le sec.

But de la technique sur une traction : Inscription de la voiture en sur-virage et assurer l'entrée du virage, une fois la technique assimilée c'est le pied...

But de la technique sur une Propultion : L'arrière est en perte d'adhérence totale et la voiture part en tête-à-queue. Une pression sur la pédale de frein, tout en maintenant une légère accélération, bloquera les roues avant qui vont décrocher vers l'extérieur et compenser ainsi le dérapage arrière. La neige et la glace sont un excellent terrain d'apprentissage, la terre (plus adhérente) complètera utilement cette technique.

But de la technique sur une 4x4 : Sur une traction intégrale, il sert à dégager le nez de l'auto de la corde sans contre-braquer, si celle-ci avait été engagée trop tôt, technique typique au trophé Andros.

 

La théorie sur une traction (le pied gauche sur le frein et le droite sur les gaz évidement)

AVANT l'entrée d'un virage

Si vous allez tous droit (hi hi)

Une fois que ça décroche

Pour inscrire en survirage commencer de tourner le volant puis tenez à mi niveau les gaz, pressez progressivement sur le frein et l'arrière décrochera. A vitesse réduite ce n'est pas réalisable!!!

soit vous avez bloquer les roues avant et pas donnez assez de gaz,

soit vous avez donnez trop de gaz et pas assez de freinage

où vous arrivez trop lentement et rien ne se passe.

Plus de freinage accentue le survirage, attention à ne pas crevez le moteur.

Plus de gaz ou soulager les freins redresse la voiture.

 

Il ne suffit pas de le réaliser huit fois sur dix  pour croire que l'on maîtrise la chose deux à trois ans sont un minimum d'apprentissage.

 

Avantage

désavantage

Inscription de la voiture et surtout  la gestion de sa dérive. Permet de se sortir de situations critiques si appliqué avec sagesse et calme.

Demande une pratique régulière et un certain temps d'apprentissage, il a aussi pour effet de surchauffer les freins avants.

 

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